Chez de jeunes adultes avec de légers symptômes d’insomnie, la prise d’un extrait de valériane (Valeriana officinalis) améliorerait la qualité du sommeil.
Sur la durée, le manque de sommeil peut avoir de sérieuse conséquences sur la santé avec un impact sur la qualité de vie et sur les performances au travail. La recherche a montré des liens entre un sommeil inadapté et le développement de maladies métaboliques telles que le diabète, l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaire et, aussi, de la dépression.
L’intérêt de la valériane
La valériane, Valeriana officinalis, est utilisée comme sédatif depuis l’Antiquité. Dans le monde entier, y compris dans les Amériques et l’Europe, elle était principalement employée pour gérer des problèmes liés au sommeil.
L’extrait de racine de valériane présente notamment des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, sédatives, anxiolytiques, tranquillisantes et spasmolytiques.
L’extrait de valériane réduit le temps d’endormissement et améliore l’architecture du sommeil ainsi que la perception de l’insomnie chez des personnes en bonne santé ou souffrant de troubles du sommeil.
Deux constituants de la valériane, une huile essentielle et le valepotriates, seraient responsable de ses activités sur le sommeil. Un certain nombre d’études ont montré que la valériane constitue un traitement alternatif efficace de l’insomnie.
Quels effets sur le sommeil ?
Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo a évalué les effets d’un extrait standardisé de racine de valériane (2 % d’acide valérénique) sur le sommeil de personnes se plaignant de mal dormir. Quatre-vingts personnes en bonne santé présentant des symptômes d’insomnie légère ont été enrôlées dans cette étude. Pendant huit semaines, elles ont pris 200 mg par jour d’extrait de valériane ou un placebo.
Les résultats montrent que, par rapport au placebo, l’extrait de valériane a significativement amélioré différents paramètres objectifs et subjectifs du sommeil des participants. La qualité globale du sommeil, le délai d’endormissement, l’efficacité et la durée total de sommeil ont été améliorés. L’anxiété et la somnolence diurne ont été réduites. Leur satisfaction augmentée avec un réveil frais et dispos.
Shekhar HC et al., Standardized extract of Valeriana officinalis improves overall sleep quality in human subjects with sleep complaints : a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical study. Adv. Ther. 2024 ; 41 : 246-261.
L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Nature Sciences Santé ou abonnez-vous au magazine !