logo Pharmacie | Tennstedt-Levie | Apotheek
Signez avec bébé pour mieux le comprendre

Signez avec bébé pour mieux le comprendre

Les ateliers Signe avec moi fleurissent en Europe. Grâce à ces gestes empruntés à la langue des signes, les bébés qui ne savent pas encore parler peuvent se faire comprendre. Le concept se veut bienveillant et réconfortant.

Ce n’est pas parce qu’un enfant ne parle pas encore qu’il n’a rien à dire. Très tôt, les bébés communiquent avec leur corps et imitent nos gestes: ils font au revoir, bravo, les marionnettes... bien avant de pouvoir prononcer ces mots.

Régulièrement, Christelle Beaudouin est sollicitée par des multi accueils et des crèches en France et au Luxembourg pour former le personnel. Au menu: Signe avec moi ou comment échanger avec un bout de chou qui ne sait pas encore parler. Elle est tombée dedans pour son fils sourd, puis a testé le dispositif avec ses deux autres enfants entendants. «Ce sont des gestes empruntés à la langue des signes. On peut pratiquer dès la naissance.»

Parler et signer: un concept gagnant

Le concept a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 80. Il est arrivé en France en 2005 grâce à Nathanaëlle Bouhier-Charles qui a créé l’association Signe avec moi. «Aujourd’hui, c’est une orthophoniste qui est à la tête du mouvement. C’est important pour que notre méthodologie soit reconnue car longtemps, elle a été décriée car on lui reprochait de freiner l’apprentissage du langage verbal. Alors qu’au contraire, on signe en parlant, pour l’enfant c’est un soutien et c’est hyper pratique en cas d’homonymies.»

Le bébé est capable de se familiariser avec la langue et pourra reproduire au bout de quelques mois les gestes pour signifier: manger, dodo, couche à changer, merci… «En plus d’être un outil pour communiquer, Signe avec moi est un accompagnement émotionnel. Et c’est super en cas de crise! Lors de la formation, on peut acquérir 150 signes utiles.»

Notre langage, c’est du chinois

«Pour les bébés, notre langue c’est du chinois. On lui parle, il ne saisit pas. Quand il pleure, on lui dit quelque chose qui le fruste car il n’a pas les capacités à décoder. C’est pour cela qu’on synchronise au maximum les mots importants et les signes. Observez votre enfant: naturellement il s’exprime par geste, il montre avec son doigt. Quand vous lui donnez quelque chose, dites-lui ce que c’est pour qu’il enregistre le mot, plus on répète, plus facilement il retient. L’enfant a besoin de concret.»

L’art de l’imitation

Un enfant observe et reproduit. Vous serez surpris de voir sa rapidité à apprendre et à s’approprier les signes. «Et ça contribue au renforcement du lien, au développement de la motricité fine tout en étant ludique.» En cas de bilinguisme, c’est super pour que le tout-petit assimile les deux langues. Testez !

Cet article a été réalisé par Letz be healthy. Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !

Thèmes: Grossesse - bébé – enfant
arrow_back Retour aux articles