Nous recevons régulièrement des questions de lecteurs liées au fonctionnement de la pharmacie ou aux services du pharmacien. Nous y répondons avec plaisir dans notre série "Question de lecteur"!
Cette fois-ci, la question nous a été posée par Tony F. d'Ottignies:
Ma chienne Luna boite et gémit depuis notre promenade. J’ai du paracétamol dans mon armoire à pharmacie, est-ce que je peux lui en donner? Si c’est bon pour moi, c’est bon pour elle, n’est-ce-pas?
Vous faites bien de poser la question, car hélas, la réponse est non! Luna souffre et vous souhaitez la soulager, mais lui donner du paracétamol n’est pas une bonne idée. Vous le savez probablement, les aliments bons pour nous (le chocolat!) ne le sont pas forcément pour les chiens. Il en va de même de nos médicaments, qui ne font pas toujours bon ménage avec leur organisme. Disons, pour simplifier, que leur foie n’est pas « équipé » pour assimiler certains médicaments. C’est notamment le cas du paracétamol. Bien qu’il soit l’antidouleur de premier choix pour les humains (ce qui ne nous dispense pas de l’utiliser correctement!), le paracétamol est toxique pour nos amis à quatre pattes, voire mortel selon la dose ingérée. Mieux vaut donc ne pas en donner à Luna (et encore moins à un chat!).
Les aliments bons pour nous (le chocolat!) ne le sont pas forcément pour les chiens. Il en va de même de nos médicaments, qui ne font pas toujours bon ménage avec leur organisme.
Pour éviter les effets indésirables, qui peuvent être sérieux, ne donnez pas non plus à votre boule de poils de l’ibuprofène ou de l’aspirine en automédication. Nous espérons que Luna se remettra vite "sur patte" mais si son état le nécessite, le vétérinaire lui prescrira le médicament adapté, et au bon dosage.
Pas de médicament humain sans avis médical
De manière générale, contactez votre vétérinaire avant de donner un médicament humain à un animal, et comme pour vous, évitez l’automédication, car en voulant bien faire, vous risqueriez d’aggraver la situation. Pensez aux désinfectants à appliquer sur les plaies. Si certains sont inoffensifs pour les animaux, d’autres sont toxiques s’ils sont léchés. Pour éviter un empoisonnement, mieux vaut ne prendre aucun risque en demandant l’avis de votre vétérinaire.
Que faire en cas d’empoisonnement?
Si Luna ingère par accident un médicament destiné aux humains, soyez attentif aux signes d’intoxication médicamenteuse, comme les crampes, vertiges, toux, vomissements, diarrhées, problèmes respiratoires... En cas d’empoisonnement, n’essayez pas de faire vomir votre compagnon à quatre pattes. Contactez votre vétérinaire en lui donnant le plus d’information possible sur le médicament et la dose ingérée (en consultation, emportez le médicament en question et sa notice). Il vous indiquera que faire.
L'article vous a plus ? Retrouvez-en d'autres sur pharmacie.be !